Les gouvernements européens et chinois ont annoncé s’être accordés le 27 juillet dernier sur le dumping concernant les panneaux photovoltaïques chinois dont nous précisons ci-dessous les différents points clef de ce compromis.
Cet accord s’appliquera jusqu’au 1er Janvier 2016 et dépend de sa finalisation qui devra intervenir dans la quinzaine de jours qui suit cet article.
Les différentes nations de l’U.E. doivent accepter l’application de ces taxes de douanes avant fin décembre.
Les taxes de douanes de 37 à 69 % concernent les panneaux photovoltaïques mais également les cellules photovoltaïques chinoises.
Les fabricants chinois doivent respecter le prix minimum entre 56 et 57 ct/W et le quota maximum d’exportation vers l’Europe de 7 GW/an.
Avec ces accords, le tarif des panneaux chinois les moins onéreux devrait logiquement augmenter mais pour la majorité des fabricants chinois le tarif minimum ne changera pas grand chose puis qu’étant déjà au dessus des 57 ct/W. La chine devra également mieux gérer sa répartition des exportations vers les différentes nations Européennes et pourra continuer à envahir le marché européen puisque les 7 GW/an accordés représente 70% du marché européens sur 2013 évalué à 10 GW. De ce fait, la Commission européenne semble avoir fléchi une fois de plus sous les différentes pressions chinoises en matière d’échanges commerciales.
Différents fabricants Européens engagent une action près de la cour de justice de l’U.E. contre ce compromis pour permettre un durcissement des règles de cet accord en faveur des fabricants européens qui respectent des qualités de fabrication bien au dessus de leurs homologues asiatiques.