Discours de Jean-Marc Ayrault

logo-france-republique
Discours de Jean-Marc Ayrault

Paris, le 15 Juillet 2012
Le Discours intégral du Premier ministre, en clôture de la Conférence environnementale fixant les orientations de la politique gouvernementale sur notamment l’éolien et le solaire pour les années à venir.
Le Président de la République a ouvert hier cette première conférence environnementale. Il a tracé les orientations ambitieuses de la transition écologique et énergétique. Il a confirmé solennellement les engagements fondamentaux qu’il avait pris devant le pays. Il me revient donc de conclure vos travaux.
Je sais qu’ils ont été particulièrement denses et riches et les synthèses qui viennent d’être présentées, le prouvent. Je voudrais remercier à nouveau Monsieur le Président, le Conseil économique et social et environnemental, qui a accueilli à nouveau un événement important de la vie du pays. Je remercie aussi de leur engagement les représentants des syndicats de salariés, des organisations d’employeurs, des associations et des ONG mais aussi les élus qui sont pleinement impliqués dans ce débat essentiel pour notre pays. Chacun ici en a bien conscience : la crise profonde que nous traversons, n’est pas seulement une crise financière et économique, c’est aussi une crise environnementale. Le constat est sans appel : les ressources naturelles s’épuisent, la biodiversité recule, les émissions de gaz à effet de serre se concentrent, la qualité de l’eau et de l’air se dégrade. Nous sommes déterminés à affronter cette crise dans sa globalité. Il n’y a pas d’un côté une logique économique qui serait prioritaire et de l’autre, le développement durable qui ne le serait que par éclipse. Ma conception et celle du gouvernement est que l’écologie n’est pas un frein ou une contrainte mais qu’elle est un puissant levier de croissance, de compétitivité de nos entreprises et d’amélioration de notre bien-être collectif
(…) Lire le discours complet sur document pdf