Nous proposons un tour d’horizon de l’opération réalisée par la société Gardoise Solairgo assisté par le concepteur de solution ENR CapEnergie à l’occasion de la prochaine mise en service de l’ombrière solaire du musée de la rivière et du castor à Collias.
La Maison du castor est un complexe comptant 7 espaces apportant chacun des réponses aux questions que l’on peut se poser sur la vie de cet animal : Quels sont les signes de sa présence ? Quand et où observe-t-on le castor ? Dans quel environnement vit-il ? Le Gardon, un cours d’eau capricieux ? Plus d’une vingtaine d’activités interactives et pédagogiques (odoramas, dispositifs tactiles, théâtre optique,…) rythme la visite. Sont également abordés, le thème de l’eau, de la rivière Gardon, de ses atouts et de ses impacts dans le but de sensibiliser les visiteurs aux richesses et vulnérabilités du cours d’eau et de ses résidents. Ce lieu bénéficie également d’espaces ludiques, d’une salle de projection et d’un théâtre de verdure accueillant 120 places pour la projection de films, mais également d’autres activités culturelles et pédagogiques comme des concerts, pièces de théâtre, débats…également exploité au profit des habitants.
On a eu de grosses difficultés avec certaines entreprises car on a un projet un peu atypique, donc nous avons eu des difficultés de réalisations, avec des travaux qui n’étaient pas au niveau d’exigence que l’on s’était fixé. On a dû changer plusieurs fois d’entreprises et dans le domaine public, changer les marchés, cela prend beaucoup de temps.
Le projet de musée lancé fin 2017 est ouvert au public depuis le mois d’août
Le musée de la rivière et du castor de Collias, est désormais établi sur un site architectural et environnemental fascinant. Thibaud Clémencet, responsable de la Maison du Castor, a récemment exposé les différents problèmes de qualité rencontrés durant les travaux avec certains intervenants qui ont conduit l’entreprise Solairgo dirigée par David Midrolet à reprendre le flambeau sur la partie photovoltaïque et ainsi proposer une intervention à la hauteur des attentes du maître d’ouvrage. Ce projet, dirigé par le cabinet d’architecture IMAGO, satisfait de nombreux critères environnementaux à l’image de l’énergie produite via l’ombrière photovoltaïque, le chauffage de l’eau chaude sanitaire via des panneaux solaires thermique ou encore la récupération d’eau de pluie. Située dans l’un des deux octrois du pont mis gracieusement à disposition par la commune de Collias dans le cadre d’un bail emphytéotique, sa vocation pédagogique destinée à sensibiliser un large public lui a permis d’obtenir d’importants financements en provenance de l’Union européenne, de l’Agence de l’eau, de la Région Occitanie et de l’Etat français.
La partie photovoltaïque
Sélectionné pour la qualité de conception de ses systèmes de fixation solaires, Mecosun a sollicité l’intervention de l’entreprise Solairgo, bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience dans l’installation de solutions photovoltaïques pour la pose d’une ombrière photovoltaïque d’une puissance de 10.2kWc. David Midrolet s’est tourné vers la société héraultaise CapEnergie pour la fourniture de panneaux photovoltaïques de type bi-verre BISOL (transparents) de 290 Wc. CapEnergie a également proposé et fourni un onduleur triphasé SMA pour la partie conversion du système autoconsommation photovoltaïque ainsi qu’une solution d’affichage SIEBER permettant d’exposer et d’indiquer la quantité d’énergie solaire produite ainsi que le volume des émissions de carbone évitées.
Une opération de haute qualité menée de main de maître par le cabinet d’architecture IMAGO bénéficiant d’une parfaite synergie entre les sociétés Mecosun, Solairgo et CapEnergie qui permet à ce jour de visiter un éco-musée en totale adéquation avec son environnement pour son caractère peu invasif sur l’écosystème du lieu.